Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 01:58

worms-reloaded-3.jpeg

 

WORMS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Quelle magnifique licence! Worms, créé en 1995 par Team 17, et encore vivante aujourd'hui. A l'instar d'un Super Mario, la série a su séduire le public et se creuser une putain de célèbre réputaiton de jeu culte. Aujourd'hui, nous allns parler du dernier épisode de la série, qui nous fait un joli retour au source, en délassant certaines idées foireuses qu'avait pris la série durant les année 2000.

 

Les Worms étaient populaires pendant une bonne dizaine d'année. Le jeu était au départ calibré en 2D, et offrait des combats rageurs entre les joueurs, sous fond de gros délire surréaliste. La série atteint des sommet en 1999 avec le sacro-saint Worms Armaggedon sur PC (principalement), veritable deluge de non sens et d'humour noir, puis avec Worms Open Warfare (PSX, PC). Nonobstant, elle décline avec l'avenement de Worms 3D, en 2003. Quelle déception à l'époque... Les joueurs, habitués à des face à face cartoonesques en 2D, découvraient un soft un peu bancal en 3D. Pour les fans, le délire n'était plus là, et la licence fut vite remisé dans les placards des gamers.

 

Mais v'la ti pas qu'en 2007, Worms opére un sympathique retour au sources avec Worms (dit Worms 2007). Le gameplay 2D refait surface, et les joueurs retrouvent l'atmosphére ubuesque des premiers épisodes. Cependant, les éléments qui ont fait la richesse du soft en 1999 sont encore pour la plupart absent. Mais ne nous égarons pas, car nous parlerons ici uniquement de Worms reloaded, qui se veut être l'ultime retour au source. Et force est de constater que les dévellopeurs de Team 17 n'ont pas oubliés les heures glorieuses de la série ^^

 

Dans worms, on voit s'affronter des équipes de vers de terre lourdement armés : Bazookas, mitraillettes, fusils à pompe (mon arme fétiche), mais aussi d'autres exotisme comme le mouton explosif, la sainte grenade ou le bombardement aerien. Tout est fourni au joueur pour faire un veritable carnage sur la map. Le décor est destructible (trés important pour les joueurs agueris), les projectiles réagissent au vent, et les worms ont une palette de mouvement certes pas trés complexe, mais largement suffisante pour balayer le terrain et aller se planquer. Le but est déliminer le ou les equipes adverses à coup plombs. C'est simple et efficace. pas de capture de drapeau ou de controle de territoire. Ici, tout est fait pour qu'on aille à la castagne au plus vite. 

 

Je joue à Worms depuis plus de 10 ans. Je me souviens d'avoir user et abusé de la démo de Worms 2 en 1998, et d'avoir veritablement entamé une guerre nucléaire dans Worms Armaggedon. JE dois dire que depuis le retour à la 2D, j'éprouve une certaine excitation à rejouer à ce jeu qui a marqué mon enfance. Bref, j'attendais dans ce nouvel opus un gout d'enfance. Et disons le sans détour, je l'ai retrouvé! decortiquons un peu les modes de jeux.

 

Mode multi !

Que ce soit en reseau local ou sur un seul et même ordinateur, le jeu reste trés efficace. On retrouve une panoplie d'armes surprenante (si l'on compare avec l'honnête mais incomplet Worms 2007), et le systeme 2D / tour par tour foncitonne à merveille. En même temps, ça fait 15 ans que ça marche, alors pourquoi ça changerait? Le spossibilités sont certes réduites par rapport à la référence (Worms Armaggedon), mais c'est largement suffisant pour offrir une experience plaisante et sans prise de tête. On ne notera qu'un seul point noir. J'en expliquerai plus loin les raisons, mais Worms est par essence un jeu stratégique assez frustrant lorsque l'on veut absolument gagner. Dans le mode multi, qui propse un classement mondial, on se retrouve trés vite face à des benêt qui ne supportent pas le moindre écart et qui se déconnecterons en cas de défaite assurée. Honnetement, apés 20 minutes de match, c'est pénible de voir des adversaires se deconnecter juste avant le coup final. Sur Xbox 360 (le jeu y est disponible, et aussi sa version 2007), ses desistements soudain sont penalisé, et le dit joueur se retrouve alors avec un petit malus, qui au fur et à mesure du temps, si on les multiplie, s'accumule et empeche une bonne progression. Ormis ce leger point négatif (une communauté qui d'accpete parfosi pas la défaite), le multi de Worms est parfaitement equilibré. Un proffessionnel imprudent aura vite fait de se faire démonter par un joueur novice intelligent et hargneux. Car au final ce n'est pas tant les réflexes et la façon dont on joue qui seront importantes, mais bien la stratégie. Et pour vous démontrer cela, il 'ny a rien de tel que de vous parler du mode solo, qui est en soit une véritable folie.

worms-reloaded-2.jpg

 

 

 

 

Mode Solo !!!

 

Et oui, contrairement à bien d'autres jeux actuels, le mode solo de Worms Reloaded est un veritable tour de force. Et réussir à le completer integralement est un véritable miracle. 

 

On vous a déjà parlé des joueurs surhumains? Ceux qui dans call Of Duty ou Battlefield vous assoment d'un coup de chevrotine à 150 metre? car dans Worms Reloaded en multi, vous n'en trouverez pas! En revanche, en solo, ce sera une toute autre histoire. Globalement, on pourra dire que contrairement aux jeux actuels, les bots sont bien plus performants (en théories) que les joueurs humains. Tout est qualibré. Les tirsd sont parfaits On peu parfois se faire allumer à 100 métres par un trouffion lorsqu'on ne s'y attend pas. Le systeme extremement simple Worms Reloadede a permis aux dévellopeurs de créer une IA absolument redoutable.Je n'ai pas de mots poru vous décrire le calvaire que vous ferons vivres les bots, mais ce qui est sur, c'est que vous apprendrez à jouer mieux et plus efficace. 

 

Dans le mode solo, on est bien loin d'une bonne tranche de rigolade, chaque action doit être murement réflechit. Certes dan sles premiers niveaux, ça passe, l'Ia est faible. Mais à partir de la moitié du jeu, n'essayez même pas d'imaginer que vous pourrez jouer comme Rambo. Les ennemis sont impitoyables et ne vous laissent aucune chance. En gros, finir la campagne evient à effectuer un veritable tour de force. Et je ne parle pas des modes annexes, style survie et compagnie. Si vous voulez vous amuser, c'est en mode solo que ça se passe. Si vous voulez entrainer vos neurones, ce sera en solo. 

 

En gros, le mode solo est trés bien foutu. Les cartes sont intelligentes, et chaque mission sera un veritable défi poru les nerfs. 

 

 

Guide du bon Worms : 

Voici désormais un petit guide pour vous aider à élaborer un jeu tactique et efficace . Sachez d'abord une chose : malgrés ses airs bon enfants, La série Worms (en 2D du moins) à a toujours été une licence primant les stratéges et les jouerus intelligents Worms, c'est un peu comme les échec dans le monde des jeux vidéos. Que ce soit face à L'IA ou à d'autres joueurs, gardez à l'esprits ces quelques preceptes :

 

_Regles 1 : ne jamais narguer l'adversaire. Worms c'est rigolo, ça pete de partout et ça offre des scenes d'anthologie dans la vie de chaque joueur. Mais attention, n'oubliez pas ce fait : Lorsque l'on joue en multi, ce n'est pas la peine d'aller narguer votre adversaire qui attend sa mise à mort (éventuelle). Question de bon sens, on ne va pas voir une personne que l'on aime pas et qui va mourrir d'ici 24 heures d'un cancer foudroyant en lui fredonnant "tu va crever, tu vas crever". Worms a toujorus été une licence frustrante, n'en rajoutez pas une couche. Encore pire, ne faites jamais ça face à l'IA. Comme je vous l'ai dit, elle est impitoyable, et au moindre ecart, elle pourrait faire radicalement changer la situation. Resultat, en mode multi, on perd un ami, et en mode solo, on s'expose au risque de se faire gifler magistralement.

_regle 2 : chaque action doit être utile : 

Pas de gaspillage! Chacun de vos actes doit être utile. Ne gachez pas vos munitions betement. Personnellement, je préfére attendre et voir 3 vers alignés pour leur laisser une attaque efficace plutot que de l'utiliser tout de suite pour faire sauter un ver seul sur un coin de map. 

_regle 3 : utilisez le décor : 

Depuis les début de la série, le décor est destructible. gardez cela en tête, mais sachez aussi que vous subirez moins de dégats si vous sou cachez que si vous êtes à découvert.

_régle 4 : planquez vous ! 

Certains joueurs utilisent leurs matériels pour aller plus vite au contact. c'est une trés mauvaise idée. Préférez plutot utiliser vos cordes ninja, vos jetpack et vos téléporteurs pour allez vous planquer quand ça tourne mal. N'hesitez pas à utiliser l'option passer le tour si un ennemi couillon canarde ses propres worms en tentant de vous viser.

_régle 5 : faites attention à votre propre arsenal :

Une sainte grenade, ça fait beaucoup de dégats, un moutonpeut faire trés mal, mais n'oubliez pas, vous aussi êtes vulnérables. Certains tirs mal placés vous feront autant, voir, plusd emal qu'à votre adversaire. utilisez l'artellerie lourde avec parsimonie, d'autant plus qu'elle est parfois dur à se procurer. Une bombe banane gaché, ça peut faire mal au cul. 

_regle6 : anticipation : 

Soyons clair, Worms est une licence délirante, mais derriere ses aspects totalement loufoque, on est en face d'un jeu de stratégie et d'adresse. Comme aux echec, anticipez les coups de l'ennemis.Attendez par exemple qu'il fasse un trou sous votre worms pour venir plus facilement placer un tir de bazooka bien fait ou une grenade , qui feront certes moins de dégats qu'une bombe plus puissante que vous vous serez chié à envoyer un tour avant, mais mal (perte de munition dans ce cas. L'ennemi vous offrira parfois des opportunités, et si vous êtes malins, vous pourrez vous en servir pour contre attaquer.

_regle 7 : ne pas se la raconter : 

on croise de nombreux joueurs qui efectuent des pirouettes (notamment avec la corde ninja) et autres prouesses techniques surprenantes. Ne perdez pas votre sang froid. Comme nous l'avons dit plus haut, il vaut mieux utiliser son matériel pour se planquer. SI vous prenez des dégats aprés un de ces tours de passe-passe, n'oubliez pas que l'adversaire s'expose parfois à de grand risques pour vous faire mal. VOus le verrez parfois se prendre une grenade, ou tout simplement aller directement dans la mer. Mieux vaut parfois en rire que d'imiter la chose et le rejoindre au royaume de Poséidon ou sur une mine. 

_regle 8 : Savoir utiliser les bombardements : 

Worms Reloaded, comme ces prédecesseurs, offre une palette de bombardements, parfois assez comiques. Ne les negligez pas! Ils fournissent souvnet un moyen efficace d'atteindre une cible éloignée.

_regle 9 : Forcez vos adversaire à faire "plouf" : 

Le meilleur moyend e tuer un Worms est de l'envoyer à l'eau. Ne sachant pas nager, ils couleront à pique betement. utilisez efficacement vos attaques pour faire plonger 1, 2 , voir 3 worms ennemis. Rien de tel pour s'assurer la victoire.

_regle 10 : le fusil à pompe et l'arc : 

Voici un avis tout à fait personnel. Le fusil à pompe et l'arc vous offrirons plusieurs tirs, contrairement à la plupart des autres armes. Utilisez les efficacement. D'un bon coup de chevrotine, vous pourrez envoyer l'ennemi à l'eau aisement, et comme vous avez 2 tirs, vous pourrez en envoyer 2, voir 3. J'ai uen préférence pour cette arme, car, si elle n'enleve que 25 point de vie au mieux, elle reste extremement précise et peutfaire chuter l'adversaire.

 

 

Et voila, en esperant que ce test guide vous aura été utile 

 

worms-reloaded-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires