Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 23:02

Ce soir, dans la rubrique "Je constate", nous allons etudier l'archetype d'un ami que nous avons tous eux durant notre vie : le bon pote qui te fais marrer au bon moment, au bon endroit, mais que t'arrive jamais à choper à l'extérieur. Celui dont je vais vous parler a été pour moi une grande source de rigolade, un sésame de la blogounette, veritable institution dans mon magazin (et sur votre lieu de travail aussi)

 

Le Michel, ou la Michele (pour ces dames), c'est la personne qui, lorsque l'on est au boulot, nous fait penser à tout autre chose que le boulot. Et pourtant, par bien des mécanismes surprenant, on n'arrive à le capter que sur le lieu de travail. C'est à la fois dommage, et à la fois rassurant. Autant on aimerai le voir dehors, autant on a peur que le cotoyer ailleur change tout. 

 

Voila comment il est en vrai : 

eric_demarsan.jpg

 

 

Et pourtant voila la façon dont il nous parait être :

ee07dfea-7816-11e1-bac7-7479cf076b6d-493x328.jpg

 

 

Bien sur, ici, je projette tout par rapport à mon boulot en caisse. 

Le Michel s'attrape sur le lieu de travail donc. Il se reconnait principalement à son manque de sérieux profond et à son second degré hilarant, mais pas tenace, ni rédibitoire. Le Michel, c'est celui qui arrive à te faire penser à autre chose que ton boulot. Lui, il en a marre de sa situation, et il se libére en lachant de bonnes grosses vannes bien placées. IL aime bien se moquer ouvertement de ses collégues :

 

_ "hey mec! Si tu parles autant de cul, bin parfois j'ai tendance à me demander si t'en manque pas un peu. Va te chercher un gonzesse au lieu de parler!"

_ "J'ai vu passer le zombie cosmonaute l'autre jour, et tu rigolera ou pas, mais il a planqué des bouteilles de bieres dans son fauteuil roulant. C'est cool de faire ça quand on est diabétique, tu trouve pas?"

_ "Ahh, mais eux je les aime pas, ils sont trop cons, ecoute les parler on dirait des anguilles. C'est à force de jouer à Call Of ça!"

 

Et j'en passe des pires et des meilleurs. Le Michel a cette force dans les mots, cette capacité à l'attaque/fuite (attaquer l'air de rien), et à l'ironie sans précédent. 

 

Avec mon Michel, j'aime aller acheter des choses dans le magazin et rire des clients, commenter le monde, faire de la philo de comptoir pas sérieuse. Mon Michel, il a la force de chier dans le plat, et de se barrer en explosant de rire. Il aime faire hurler ses collègues et leur dire ouvertement leurs 4 verités en toute sincérité et avec le sourire. Mon Michel à moi, il est un peu comme Pierre Desproges, il fait des blagues fachistes, mais il le fait avec tellement de sérieux qu'on comprend qu'il est bien plus intelligent que ça. 

 

En gros, le Michel, c'est celui qui ne prend plus le monde au sérieux, mais qui pousse les autres, et moi même, à me poser des questions. C'est un peu le symptome de la sagesse non? Poser des questions plutôt que d'y répondre.

 

Merci Michel

Partager cet article
Repost0

commentaires