Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 00:01

Et voila!

 

Arpés avoir lu mon article en détail (eurf, ça m'etonnerait tout de même), vous vous retrouvez aujourd'hui avec votre instrument à corde en main. "Et maintenant, je fais quoi pour devenir une Superstar?

 

Superstar? n'exagerons rien. Pour l'instant, tu n'es qu'un bleu-bite avec une grat' entre les mains. Alors faisons le point. Comme je le disais précedement, tu veux faire de la musique pour envoyer du gros paté, mais tu n'a aucune notions en musique. tu veux devenir une star, mais tu n'as jamais fait de concert. QU'à cela ne tienne, je peux te donner quelques conseils (moi qui n'essaie plus d'être Kurt Cobain ou Flea depuis longtemps). Honnetement, devenir un artiste, c'est 10% de talent et 90% de travail.

 

Tu es déçu? tu pensais pouvoir faire du gros son tout de suite? Laisse moi te rappeller cette celebre expression geek : "lol". Faire de la musique, c'est extremement difficile. Nonobstant, ce n'es pas insurmontable. Pour tout musicien novice, il faut une qualité unique, le sésame ultime : la motivation. *

Mais être motivé, ce n'est pas seulement vouloir apprendre, c'est aussi se donner les possibilités : illustrons ceci trés précisement avec un exemple, celui di bassiste (je l'utilise car je fais moi même parti des gens qui ont suivi cette voie). Te voici donc armé de ta Precision Bass de chez Squier, prêt à te lancer dans le truc, prêt à jouer du rock punk. la première chose à faire sera de prendre conscience que tu a entre tes mains un instrument, et pas une seconde bite. Le rock, c'est bien, mais la musique rock, c'est mieux. En tant que novice, il te restera alors à comprendre en quoi tu pourra faire preuve de ta valeur. Et le meilleur moyen de prouver tes capacités sera alors de t'entrainer durement sur ton instrument et tes morceaux fétiches. Saches, dés aujourd'hui que pour devenir un bon musicien il est ABSOLUMENT essentiel de savoir lire la musique. L'idéal sera d'apprendre le solfége, le minimum sera de savoir lire une tablature. Si tu ne sais faire ni l'un ni l'autre, et que tu pense pouvoir te débrouiller à l'oreille, alors oublie tes croyances, et prends quelques cours. la base de la base de la base pour les instrument à corde sera d'apprendre à lire une tablatur. En voici un exemple pour basse http://www.slappyto.net/Tablatures-Basse/Voir-Tablature-Basse.aspx?id=153

La tablature présente un nombre de ligne équivalente au nombre de cordes sur ton instrument, le numero equivaudra à l'emplacement sur le manche (0 = corde à vie / 1 = emplacement le plus en haut sur le manche). Tu es désormais censé avoir compris comment lire une tablature. C'est le plus simple mais pas forcement le plus eficace pour apprendre à jouer

 

 

 

Saches désormais que dans le rock, il existe globalement plusieurs instruments essentiels, et quelques autres, dont on pense pouvoir se passer mais qui seront tout aussi décisif. Continuons sur l'exemple de la basse.

Dans la construction d'un morceau de rock, l'essentiel du morceau se base sur 3 instruments, la guitare, qui organisera (à priori) la partie melodique, la basse qui organisera la tonalité, et la batterie qui organisera le tempo. Trois éléments essentiels en musique : tempo, tonalité et melodie.Toi bassiste, tu dois donc faire le lien tonal entre la batterie et la guitare. La batterie imposera un tempo à la guitare, et toi tu lui imposera une tonalité. Tout ceci pourrait paraitre compliqué, mais c'est pourtant la base d'un morceau. 

Le guitariste rythmique : 

Car oui, nous avons parlé de la basse, mais il faut savoir que tous ces intruments sont dépendants les uns des autres, et que le role de chacun pourra varier. La guitare rythmique en est l'exemple pure. Le guitariste rythmique imposera, à l'instar de la basse basique, la tonalité. Parallelement à cela, la batterie gardera le pupart du temps son role de directeru de tempo. Chez certaisn artistes, comme Génésis et Phil Collins, ce seront les instruments à cordes et synthétiques (synthétiseurs) qui imposeront le tempo, alors que la batterie aura un rôle d'instrument mélodique. Chez des groupes de New Wave comme Depeche Mode, le synthé aura à la fois le role mélodique et de tonalité (Personnal Jesus, Enjoy The Silence) alors que la guitare aura un rôle de tempo et de mélodie. Enfin, dans des groupes comme New Order ou Red Hot CHili Peppers, la guitare suivra uniquement une tonalité, tandis que la basse fera toute la mélodique (c'est ça que je préfére).

 

BRef, quelque soit votre son, l'important sera que tout le modne trouve sa place : un instrument tempo pour marquer le rythme, un instrument tonal pour identifier la tonalité du morceau, et un instrument mélodique pour que le tout ne soit pas trop chiant. Notons par ailleurs que dans la plupart des groupes, la melodique n'est tenu ni par la batterien, ni par la basse, ni par la guitare, mais par le chant. C'est le concept de la chanson française (Jacques Brel, Georges Brassens, Charles Trenet.)

 

Vous avez de nouvelles idées? C'est bien! Retenez juste que vous devrez savoir quel est le rôle de votre isntrument. Jouerez vous une belle ligne de basse? un guitare rythmique entrainante, ou un loop de batterie percutant.

Partager cet article
Repost0

commentaires