Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 23:09

Bonjour à tous!

 

Aujourd'hui, un article un peu spécial car il sera peut être le terreau d'une nouvelle rubrique. La rubrique "Et si?". Nous tenterons de faire bouillir notre imagination avec moult délire sur le théme de "Et si ceci s'était passé. Pour illustrer ce à quoi ressemblerai un article de cette rubrique, et bien voici le premier

 

 

Et Si Lovecraft avait vécu à notre époque et fait des jeux vidéos?

lovecraft.jpg

 

Et voici un personnage bien flippant qui a créé un univers d'horreurs et de démons. Ecrivain horrifique anglais, on peut pas dire qu'il a eu une vie joyeuse. Grand trouillard de la vie, il a vite fini par peter les plombs. Sa carrière est ridicule et il ne touche que trés peu de salaire. Aprés un marriage et un divorce à l'amiable il finit sa vie chez une de ses tantes, dans une atroce mauvaise santé. De sa vie merdique, il consitua une oeuvreen tièrement horrifique, et aujourd'hui, les écrivains moderne doivent beaucopu à son travail sur la peur, la faiblesse de l'humanité les horreurs enfouis dans le cosmos. 

 

C'est un auteur parfaitement humain. Et c'est pourquoi, cet ecrivain sordide a inspiré derriere lui une littérature bien particulière, encore actualisée aujourdh'ui, "Le mythe de Chtuluh". Cet univers, principalement peuplé de créatures terrifiantes et de dieux malveillants a été maintes refois reprise dans certain jeux vidéos. On n'en citera pas tout de suite car cet article ne fera que de parler de ces jeux. 

Quoi qu'il en soit, la question est posé, si Lovecrat avait vecu à notre époque, quels jeux vidéos aurait il apprécié? 

 

On va faire un classement sur 10 jeux. Qu'il présente l'univers de Lovecraft ou pas, chaque jeux est digne d'un des aspects de l'univers de notre auteur. 

 

 

10 !!!!

The Thing

wallpaper-The_Thing-18389.jpg

 

Voici pour commencer surement un jeu qui l'aurait laissé à la fois admirateur et réservé. Sorti en 2002 et dévellopé par Konami, il nous plonge dans une station scientifique en plein milieu de la banquise. Pour survivre, il faudra echapper aux surveiller ses coéquipier,echapper aux mutans et aux commandos envoyés pour vous tuer. L'univers est inabituel, bien que fidéle au film de Carpenter, et réellement dangereux. On a vite fait de crever de froid en courant dans la neige (lol). 

 

 

 

 

 

1170 

Le jeu se présente comme un Third person Shooter dans lequel on progresse en combattant des ennemis mutants et des militaires pas trés contents.

 

lifting01.jpgBien entendu, les scénes d'actions sont bien plus nombreuses que celles d'horreur, et globalement, l'intrigue n'arrive pas à se tirer du lot dans les combats sont présents et retors. Parfois c'est une vrai galere definir une mission tellement on s'ennuie. En gros on a pas le temps le de comprendre. Autant les armes sont chacunes assez interressantes à manier, autant on rit de voir l'intelligence artificielle ramer, surtout lorsque l'on tente de donner un ordre à nos crétins de coéquipiers.

Malgrés tout, le jeu posséde un charme particulier, celui de proposer de jouer un homme un peu paumé dans un univers extremement dangereux et imprévisible. On ne voit pas trés bien ce qui nous attend au détour d'un couloir, ou dans un batiment. 

 

 

 

 

Au final, qu'est ce que Lovecraft aurait aimé dans ce jeu? Peut être l'aspect froid du monde, sa sterilité et les horreurs tapis dans l'ombre. Le plus impressionnant pourrait pour lui être les moments où nos coéquipiers se transforment en créatures mutantes. C'est pas forcement effrayant mais ça fout un coup de stress. A mon avis il aurait kiffé.

 

 

 

 

 

9 !!

Metro 2033 

 metro-2033.jpgCréé donc en 2010 par THQ. Ce jeux se déroule dans les égouts de moscou 20 ans aprés une catastrophe nucléaire. Le monde est en ruine à la surface et les populations se sont réfugiés dans le métro. Des mutants, des apparitions de fantomes et des nazis enragés. Ce qui pourrait sembler une

grosse bariques d'idées farfelues est en réalité parfaitmenet cohérent et offre un univers oppressant et on ne peut plus étrange.

 

 

 

 

 

custom_1256213370768_metro.JPG

Un FPS typique de l'époque, avec son petit coté infiltration et survival, vraiment pas dégueu. Assez sympa à regarder, quoi que pas forcement extraordinaire, les graphismes en sont néamoins beau et le level design assez libre. On regrettera juste la petitesses des maps. Bin oui, on est dans le métro la plupart du temps. 

 

 

 

 

 

 

Je pense que Lovecraft notre bien aimé aurait apprécié l'univers fantastique qui se profile durant la totalité du jeu, ses groupes d'humains enragés et aigris et ses fantomes surprenant. De ce jeu claustrophobe, il  retiendrait surement principalement la faiblesse de l'homme face à des élèments qui le dépassent totalement.

A noter que le prochain episode est actuellement (11/08/2012). Cool!

 

 

8 !?

 

Dementium : The Ward

 

256px-Dementium.jpgVous connaissez cette série de FPS d'horreurs, sorti sur Nintendo DS. Un véritable tour de force dans l'univers de la console, habituellement orienté jeux familiaux. Dementium, 1 et 2 , c'est un peu ce qu'il se passe dans la tête de Wario. On incarne un pauvre malade mental livré à lui même dans un hopital psychiatrique hanté. Bien sur, les intellectuels comprendront qu'en Réalité, ce monde n'est que la représentation de ce q'il se passe dans sa tête. L'univers est particulièrement glauque et fou. Pas trés long en lui même, j'ai tout de même pris finir à le terminer et à apprécier son scénario sombre et psychotique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 : ZombiU (The Zombie Game New generation : 

 

zombiu-wii-u-nintendo.jpgDepuis plusieurs décennies, Nintendo a tendance à jouer la carte de la facilité et à proposer pas mal de jeu casu enfantin. Mais revenant du Paris Game Week, j'ai eu l'occasion de tester (et d'approuver) ce titre tout nouveau destiné à la WiiU naissante. Chers lecteurs, et chers ami(e)s de Lovecraft, faites vous plaisir et renseignez vous donc sur ce futur hit vennat deferler sur nos plages, car ZombiU, c'est un peu un melange de 28 jours Plus Tard et de Amnesia The Dark Descent. 

Et oui, j'ai eu l'occasion de tester ce jeu avant sa sortie, et il faut dire qu'il promet des choses interressantes, tout à fait dans l'univers zombiesque que nous connaissons. 

 

 

Utilisant les capacités de la console de salon à 2 écrans (une pour la télé et un pour la manette), ZombiU présente un univers londonien en proie à une attaque zombie (on ne peut plus classique). Et il faut avouer que c'est assez efficace. Bien que le systeme de combat soit d'une lenteur à couper le souffle (lol), Le jeu se targue d'apporter une atmosphére sombre et claustrophobe. Vous faites parti des survivants, et vous devez remplir un ensemble de mission, certes classiques, mais tout à fait prenantes. Pas aussi eclatant d'originalité que Dead Island, mais bien plus stressant qu'un des derniers resident evil, il vous faudra evoluer dans une ville où tout n'est qu'obscurité et violence. On se sent vraiment petit dans ces dédales de couloirs et face à ses hordes de monstres sanguinaires, on a vite fait de pisser dans son froc. On ne sait pas d'où vient le mal, mais en tout cas, il est là et il faut faire avec. Une aventure certes pas magnificiente, mais prenante et pleine de belles promesses. (Aprés, tout, je n'ai joué qu'une quinzaine de minutes)

 

 

 

 

Dead Island (les zombies au soleil, c'est plus classe que les zombies à l'ombre dans le métro)

 

1316012365_dead-island-7.jpg

Vous en avez marre de voir tout le temps les zombies marcher dans des recoins sombres et glauques? Dead Island, à sa sortie, offrait un univers vraiment innovant, plaçant les survivants de l'apocalypse non pas dans les rues d'une ville fantome, mais en plein soleil sous les tropiques.

 

 Savez vous qu'à la base, les zombies sont originaires d'Haïti? De quoi couper la chique aux clichés habituels. Lros de sa sortie, Dead Island proposait non plus de se battre pour sa survie dans des endroits froids et austéres, mais bien au beau milieu d'une station balnéaire. C'est on ne peut plus rafraichissant, et si Lovecraft avait eu le courage de lever ses fesses de son appartement anglais, il n'aurait pu que "Big Uper" le concept. 

On se retrouve donc sous le soleil à foutre des baffes à une hordes de dégénérés prêt à vous grignoter le cervelet. L'aspect RPG est censé être omniprésent. Ceci dit, à titre personnel, je conteste à corp et à cri son utilité. Je vous invite pour cela à visionner mon trés long test du jeu sur cette page http://www.youtube.com/watch?v=JHDJ7zcYLqU

 

Un titre bien sympathique, malgés ses défauts, que je recommande, pour l'immersion, de jouer en mode analogique (à voir dans la configuration). Lovecraft aurait aimé son aspect stressant et original, son ambiance et la situation dans laquelle se trouve ses personnages : perdu dans un endroit qu'on ne connait pas et dependant de ce qu'on va trouver sous nos pieds.

Partager cet article
Repost0

commentaires